Pour augmenter votre impact de researcher comprenez l’organisation où vous travaillez
Ce que j'aurais aimé au début de ma carrière, c'est que l’on me dise l’importance de mieux comprendre l'organisation dans laquelle on travaille au-delà du produit.
Pour comprendre cela il faut comprendre mon parcours.
J’ai un cursus universitaire, en sociologie et anthropologie et j’ai bifurqué vers le design à la fin de ma thèse.
Quand l’UX est arrivé la double casquette m’a permis de tout de suite être à l’aise. Mais le rôle propre d’UX Researcher, c’est dans mon précédent emploi que je l’ai pris en premier, il y a 4 ans.
Lorsque tu es designer tu as l’habitude de travailler sur des interfaces, tu produis des choses. Mais un researcher c’est plus que ça. Il produit de la connaissance, il produit plein de connaissances pour le design mais aussi sur l’ensemble du process produit et c’est hyper important.
Je crois qu'aujourd'hui, le sujet sur lequel je suis le plus affûtée, c’est de bien comprendre l’organisation du produit.
En arrivant dans mon précédent emploi, j’ai mis du temps à comprendre l’organisation produit. Parce que finalement le researcher est dans le process produit, l’interface entre le PM et le design. J’ai vraiment eu besoin de bien comprendre les process et les rôles de chacun et aussi les interactions entre les équipes
Encore aujourd'hui, ce n’est pas forcément toujours facile. L'entreprise dans laquelle je travaille actuellement est une grosse entreprise. L'avantage que j'ai, c'est qu'elle est hyper bien structurée.
On a beaucoup de rituels, donc on peut bien voir comment ça fonctionne. Les PM avec qui je travaille qui sont les PM front, nous intègrent dans leurs rituels de dev, et nous, on les intègre dans nos ateliers de construction, de co-conception et de recherche aussi.
C'est notre manière, de bien comprendre et connaître la manière dont on travaille les uns et les autres.
Parce que souvent comme researcher, tu vas te retrouver dans la situation où on va dire
“Vas-y, il faut qu'on ait des insight utilisateurs sur tel sujet”
Mais tu ne comprends pas dans quel objectif ça s’inscrit, dans quel roadmap, etc.
Maintenant, dans mon équipe, on a construit un template de briefs pour se demander à chaque fois pourquoi on veut faire ce sujet de recherche
Quels sont les objectifs business ?
- La stratégie, etc.
- Quel est l’impact attendu
Comme ça, on sait bien ce qu'on fait, pourquoi on le fait et comment on rend toute la recherche activable pour les parties prenantes.
Posts similaires
REX restructurer une équipe et bien la positionner en interne.
NouveauUtiliser GPT-4 dans votre processus de recherche UX pour vous aider dans l'analyse
2Détaillez les limites de l'étude.
NouveauREX : UX Researcher junior, comment s'insérer sur le marché du travail ?
NouveauUne erreur de positionnement en interne qui m'a VRAIMENT coutée très chère.
2