Mon erreur la plus basique - Vouloir évangéliser mon client sans prendre en compte ses attentes
L'erreur basique = Le manque d’empathie envers les clients.
Bien que vous devez être force de proposition et proposer à vos clients de nouvelles approches et d’idées, vous ne devez pas être obsédé par cela et oublier ce que votre client veut réaliser.
Vous devez prendre en compte plusieurs aspects :
- Quel est leur contexte ?
- Quelles sont les exigences du projet ?
- Dans quelle mesure sont-ils prêts à me suivre ?
Si vous vous rendez compte qu'ils n'étaient pas prêts à aller aussi loin lorsque vous sortez les grosses idées, cela risque d’avoir un impact négatif sur le projet qui ne se déroulera pas comme prévu.
Mon erreur par le passé ce fut le manque d'empathie.
Souvent les clients hésitaient, mais je continuais à forcer de nouvelles propositions malgré leurs objections, et c’était devenu contre productif.
En tant que freelancers, nous sommes souvent passionnés par les nouvelles idées que nous avons et nous essayons de convaincre nos clients, même s'ils ne sont pas prêts ou ne correspondent pas à notre contexte. Nous pouvons souvent avoir un seul modèle que nous appliquons à tous nos clients, mais ils n'ont peut-être pas besoin de tout ce qu’on propose.
Alors, comment savoir jusqu'où les clients veulent aller ?
- Pendant les réunions, essayez de lire entre les lignes en fonction des mots qu'ils utilisent pour décrire leur projet.
- Vous pouvez également déduire en fonction de la composition de l'équipe et analyser le contexte dans lequel vous évoluerez.
- À partir de là, vous formulez vos propres hypothèses que vous pouvez ensuite confirmer lors de la rédaction de votre proposition. Basé sur leur réaction, vous saurez jusqu'où ils sont prêts à aller.
- En gros, faîtes votre propre recherche, et hypothèses durant la phase de cadrage.