Sachez abandonner certains combats pour vous concentrer sur les bonnes batailles
Une erreur que j’ai pu faire, c’est peut-être de ne pas abandonner certains combats qui ne valaient pas la peine d’être menés dans des projets.
Parfois, un projet rencontre des blocages. Les raisons peuvent être multiples, ça peut-être parce que vous êtes face à des enjeux politiques, parce que le projet vient contrecarrer une stratégie de l’un, empiéter sur le périmètre de l’autre, etc.
Ça peut être aussi parce que les gens ne sont pas prêts au changement. Notre travail de designer amène ce type de situations. En concevant ou en optimisant des parcours et des outils, on va parfois amener des changements de process, de tâches, des périmètres,, etc. Et ça, les gens que vous avez en face de vous ne sont peut-être pas forcément prêts à le voir et à le savoir. On peut rencontrer de la résistance face à nous.
Et face à la résistance et l'accompagnement au changement, il faut savoir choisir ses combats, car il y a des batailles qui ne valent pas le coup d’être menées. Soit parce qu’on est trop petit face à la situation, soit parce que ce n’est pas la priorité du moment.
- Si on est trop petit face à la situation, il va falloir aller chercher les bons sponsors
- Si ce n’est pas la priorité du moment, il va falloir faire le deuil de cette optimisation ou de cette brique d’expérience que l’on voulait pour le moment.
Tu peux aussi garder cette bataille dans un coin de la tête pour la ressortir plus tard. Parfois, ce n’est tout simplement pas le bon timing et il va falloir être patient pour pouvoir ressortir cet élément au bon moment.
Les gens en face de toi ne sont peut-être pas encore prêts à recevoir cette information, il faut parfois savoir laisser le sujet ouvert et y revenir quelque temps après.
Ou alors prendre un chemin détourné, en fonction de ce que tu souhaites faire passer, pour amener ta proposition d’une autre manière, la retravailler pour qu’elle soit mieux acceptée. C’est un type de challenge qui est intéressant parce que ça te force à retravailler ta stratégie d’approche, à être créatif pour te sortir des contraintes. Quand tu ne peux pas passer par la porte, parfois tu peux passer par la fenêtre !
Quelques observations pour détecter lorsque les gens en face de toi ne sont pas prêts à aborder ces thématiques :
- Les réunions de travail et d’information, est-ce qu’ils se présentent ou est-ce qu’ils esquivent ?
- Est-ce qu’ils participent ? Tu le vois s’ils traînent la patte dans tes ateliers ou pas.
- Est-ce qu'ils répondent à tes e-mails ? Font-ils en sorte de faire avancer le sujet ?
- Y a-t-il beaucoup de réactions de résistance, de freins exprimés face à tes propositions ?
Lorsque la situation se débloque, tu le vois :
- Les gens sont motivés et participatifs dans les réunions et les ateliers.
- Ils vont réaliser des actions sur le projet, ils vont avoir envie de le faire avancer.
- Ils vont te demander des nouvelles aussi, vont avoir régulièrement envie d’être informés.
- Ils sont investis et engagés, ils reçoivent tes recommandations et tes propositions de manière positive et enjouée.