Quand savoir dire non à un client et refuser une mission
Cela m’est rarement arrivé, de dire à un client “Je ne préfère pas qu’on y aille”.
Avec l'expérience, je me l’autorise de plus en plus pour la simple et bonne raison que je sais que je ne vais pas pouvoir faire tout ce que je veux faire, et livrer dans les bonnes conditions.
C’est le genre de situation où l’on va tous les deux être déçu. Le client sera déçu, et moi je serais déçu, car je n’aurais pas pu livrer comme je le désirais, et en utilisant les méthodes qui me paraissaient les plus appropriées.
Pour repérer ce genre de situation, j’ai créé ma checklist de cadrage, qui est absolument primordiale dans mon processus en tant que freelance.
J’essaie de savoir:
- Quels sont les critères de succès sur lesquels je vais être évalué ?
- Qu’est-ce qui dira si le projet est un succès ou non ?
- Leur niveau de connaissances clients. Le client a-t-il de la data ? Si oui, quel type de data ?
- Des personas ? Si oui, comment ont-ils été créés ?
- Des études précédentes sur lesquelles je peux me documenter ?
Ce genre de questions avec le client permettent de subtilement délimiter le terrain de jeu.
Cela me permet de définir sir le client est humble vis-à-vis de sa méconnaissance client, ou s’ils ont l’impression de connaître, mais ce n’est pas aussi définitif.
Ce cadrage, je le fais donc sous un format workshop de deux heures avec eux.
Cela me permet de jauger ce niveau de connaissances client, mais aussi leur permettre de réaliser par eux-mêmes “Ah oui, en effet, ici nous ne savons pas” ou dans un autre cas de figure me rendre compte qu’ils pensent savoir et que je vais devoir marcher sur des oeufs, car cela ne m’a pas l’air clair sur la partie documentation.