chargement des résultats
Pour le recrutement évitez les case studies à la maison et privilégiez le live challenge.
Expérience utilisateur (UX)  > >  Pour le recrutement évitez les case studies à la maison et privilégiez le live challenge.

Pour le recrutement évitez les case studies à la maison et privilégiez le live challenge.

Je ne suis pas vraiment fan des cas de design envoyés à domicile.

Pourquoi ? 

  • Parce que tu les fais tout seul
  • Je ne sais pas si quelqu'un t'a aidé
  • Si tu as utilisé des ressources, etc. 
  •  Le candidat peut prendre beaucoup plus de temps passé que demandé

Personnellement, je préfère les cas de conception en direct, où on peut te regarder résoudre un défi. Ça peut sembler difficile, mais en réalité, c'est de plus en plus courant et beaucoup plus simple qu'on ne le pense.

Chez Datadog, nous avons de nombreux entretiens et cette phase de défi de conception est réalisée deux fois dans le processus d'embauche. Ainsi, nous devrions être accrédité pour pouvoir mener des entretiens.

Il y a un défi très spécifique, très technique, et il y a aussi un défi de création d'un prototype sur un tableau blanc pour un produit où tu dois proposer des améliorations.

Nous leur demandons de ne rien préparer, juste de se présenter avec des questions. Ils peuvent travailler dans n'importe quel outil avec le designer qui va guider l'entretien côte à côte.

Pour cet entretien, nous n'avons pas trop de questions spécifiques. Il faut juste s'assurer qu'à la fin, le candidat a un tableau blanc avec un premier sketch, même ci c’est très moche.

En revanche, c'est très instructif, car on peut vraiment voir comment la personne réfléchit, comment elle trouve des solutions et relève le défi. 

  • Nous pouvons poser des questions et demander au candidat "pourquoi cette décision ?" ou “Je vois cela comme une contrainte - qu'est-ce que tu en penses ?”
  • Observer comment le candidat travaille dans son fichier
  • Observer les questions qu’il/elle pose 
  • Observer le processus design

Il y a des candidats qui ont beaucoup d'idées, qui parlent beaucoup, mais qui ont du mal à les mettre en pratique dans l'outil.

Cela permet également de détecter de belles surprises. 

Récemment, nous avons été surpris parce que le portfolio d'un candidat était magnifique. Cependant, lors d'un de ces exercices, il n'arrivait pas à mettre ses idées sur papier et il nous a avoué qu'il ne pourrait pas créer un produit de zéro à un sans la collaboration et l'aide d'autres designers.

0 vote
0 vote
0 vote
Vous publiez en tant qu'invité. Connectez-vous Se connecter
Seulement l'intitulé de poste sera visible