chargement des résultats
Reconnaitre les signes du burn out
Expérience utilisateur (UX)  > >  Reconnaitre les signes du burn out

Reconnaitre les signes du burn out

Les premiers signes que j'ai pu remarqués, basés sur ma propre expérience et celles de mon entourage :

  • On se retrouve avec de moins en moins de temps pour soi en dehors du travail. Ce n'est pas forcément dû à des horaires de travail excessifs, mais plutôt à une intensité qui fait que, une fois rentrés chez nous, nous n'avons plus suffisamment d'énergie pour voir des amis, faire des activités ou simplement nous détendre.
  • On devient plus irritable et grognon.


Ensuite, il y a les signes plus classiques lorsque les choses empirent :

  • Des crises d'angoisse.
  • Des perturbations du sommeil.
  • Une pensée constante centrée sur le travail ou, à l'inverse, une incapacité à ressentir des émotions. Ce dernier point est particulièrement alarmant, car on se retrouve comme anesthésié, incapable d'éprouver de la joie, de la colère, ou même de ressentir quoi que ce soit. C'est un état où tout devient plat et gris, et c'est à ce moment-là qu'il est vraiment important de s'inquiéter et de chercher de l'aide.

Chaque personne réagit différemment, mais on observe souvent des symptômes physiques tels que :

  • Une tendance à tomber malade fréquemment.
  • Un fort sentiment de mécontentement vis-à-vis du travail, même si les tâches que nous accomplissons devraient normalement nous plaire ou nous intéresser.
  • Des difficultés à avancer, une sensation de blocage mental et une lenteur de pensée. 

Ce sont ces petits signes qui commencent à apparaître.

Personnellement, je me sentais totalement déconnectée lorsque j'étais devant mon ordinateur, incapable de faire fonctionner mon cerveau à son rythme habituel. Même si en apparence j'avais l'air d'être parfaitement fonctionnelle, il y avait un énorme blocage qui m'empêchait de démarrer.

J'ai toujours été habituée à avoir un cerveau qui fonctionne bien, comme un outil efficace, mais à ce moment-là, il semblait totalement réticent à travailler.


Puis, j'ai réalisé qu'il y avait un réel problème le jour où j'ai eu un comportement inhabituel.

J'ai répondu de manière très sèche à un collègue, sans même savoir pourquoi. Ce n'était pas du tout représentatif de ma façon d'agir habituellement, et cela m'a alerté sur mon état émotionnel.

Peu de temps après cette situation, j'ai craqué.

Les émotions sont devenues trop fortes, et j'ai éclaté en larmes dans les toilettes. Le lendemain, j'ai dû entamer un arrêt maladie prolongé.

2 votes
0 vote
0 vote
Vous publiez en tant qu'invité. Connectez-vous Se connecter
Seulement l'intitulé de poste sera visible