Que faire lorsque vous vous retrouvez dans une organisation toxique
(Disclaimer: ça dépend beaucoup du caractère de chacun et chacune. Moi, je suis d'un caractère plutôt combattante et disons que j'ai du mal à me taire..)
Je crois qu'il est crucial de ne pas se laisser intimider par la hiérarchie et de pouvoir communiquer avec les autres sur un pied d'égalité. Ce n'est pas une question de manquer de respect à la hiérarchie, mais plutôt de ne pas craindre de soulever des problèmes et de les expliquer de manière concrète.
Il s'agit d'observer, de prendre du recul et de se poser les questions suivantes :
- Quels sont les éléments qui relèvent de ma responsabilité ?
- Quels sont les facteurs de stress personnels que je dois gérer ?
- Quels sont les problèmes qui semblent plutôt systémiques ?
- Sur quels aspects puis-je agir ?
- Sur quels aspects je n'ai pas de contrôle ?
En explorant ces questions, nous découvrirons inévitablement des domaines sur lesquels nous pouvons agir, ainsi que des problèmes systémiques qui peuvent remettre en question le fonctionnement de l'entreprise. Peu importe notre niveau hiérarchique, même en tant que junior, nous devrions pouvoir discuter de nos préoccupations réelles avec un manager plus senior qui a le pouvoir d'intervenir. Si cette personne n'est pas du tout à l'écoute et nous rejette en disant que nous ne sommes qu'un simple junior qui ne sait rien, il peut être préférable de quitter cette entreprise.
Lorsque j'ai vécu mon burn-out parce que j'avais dépassé mes limites, il y a eu une ouverture dans l'entreprise où je travaillais. Une discussion s'est engagée, un dialogue s'est instauré, et cela a été d'une grande aide pour la suite. Aujourd'hui, ils sont beaucoup plus attentifs à ces questions, et cela fait partie intégrante de leur approche. Il faut du temps, cela prend quelques années, mais dans une grande structure, c'est normal. Cependant, cela a lancé quelque chose de positif.