2 grands types de clients en Freelance
Lorsque tu es freelance ton cadre de travail va être très différent selon tes types de clients.
Voici ce que j’ai observé dans mon expérience.
Le client type grands comptes :
En général tu es en régie, donc ils te commandent un nombre de jours par mois.
- Donc là, tu te laisses un peu porter, il y a le chef de projet, on te dit "tu fais ci et ça", c'est assez "confortable".
- Tu fais vraiment de la production, sans trop te casser la tête à faire de la gestion projet ou autre. Tu n’as pas à mettre en place
Le client startup:
- Sur du projet startup, tu es plus en mode consultant / chef de projet, donc le métier est un peu différent. C’est là qu'il est important de mettre en place un planning. On sait que les startuppers sont tout seuls et ils ont 50 milliards de choses à gérer.
- C’est important de construire le planning avec eux. Si tu mets des deadlines et qu'au final les personnes ne sont pas disponibles, qu'ils ont des rendez-vous avec des commerciaux ou autre, ce n’est pas grave, on décale.
- Et donc, ça me permet aussi d'avoir une visibilité sur mon planning et de ne pas prendre d'autres projets au risque de me retrouver sous l'eau.
Je ne passe quasiment jamais plus de quatre jours par semaine sur des projets clients. Ainsi ça me laisse du temps pour faire tout ce qui est gestion d’entreprise, parce qu'on est aussi une entreprise à part entière.
Ça passe aussi par faire sa communication sur les réseaux sociaux, rédiger des articles de blog et sa newsletter pour de la prospection un peu indirecte, faire sa compta... Ça permet aussi de prendre une après-midi pour soi si besoin, ou encore rattraper le retard qu'on a accumulé dans la semaine.
0 vote
0 vote
0 vote
Vous publiez en tant qu'invité. Connectez-vous
Se connecter
Seulement l'intitulé de poste sera visible