REX - faire de la recherche sur le contenu. Aller plus loin que les test utilisateurs.
Ce qui me semble un plus intéressant à faire, c'est de la recherche dans les phases de discovery et d'aller essayer de récupérer la terminologie qu'utilisent les différentes catégories de personnes qui constituent ta cible.
Pour moi ça me semble assez central. Parce que si tu construis tout un projet pour te rendre compte qu'en fait les mots les plus centraux de ton produit ne sont pas intelligibles, tu ne vas pas pouvoir le rattraper.
- Il y a des techniques de sociolinguistique pour essayer de faire utiliser la "terminologie personne" sans utiliser toi-même les mots pour éviter de les influencer. Il faut construire des scénarios pour aller récupérer cette terminologie-là.
- Ensuite tu as des card sorting pour classer des concepts, pour voir comment ils sont regroupés. C'est intéressant !
Tu peux aussi poser de manière très basique des questions que tu te poses à toi-même.
- Par exemple, quelle est la différence entre un·e lead et un·e client·e ?
Là tu vas pouvoir voir à quel moment, dans un cycle d'achat, on passe d’un mot à l’autre et si ça correspond à ce que tu as mis en place.
Avec un card sorting et des questionnaires construits de manière rationnelle, on s'en sort bien et on arrive à mapper un peu l’écosystème cognitif de la clientèle, idéalement dans plusieurs langues.
En tout cas, si je peux conseiller de se pencher là-dessus, on fait remonter des sacrées pépites où tu te rends compte que des termes clés de ton produit, les personnes ne les comprennent pas.
Par exemple c’est très commun d’être dans une situation où le produit existe depuis des années, qu'en interne tout le monde utilise un mot et en fait ce mot-là n'est pas compris par les clients.
Posts similaires
REX restructurer une équipe et bien la positionner en interne.
NouveauUtiliser GPT-4 dans votre processus de recherche UX pour vous aider dans l'analyse
2Détaillez les limites de l'étude.
NouveauUne erreur de positionnement en interne qui m'a VRAIMENT coutée très chère.
2Management et amitié ne font pas bon ménage
1