chargement des résultats
Expérience utilisateur (UX)  > >  The State of UX in 2024

The State of UX in 2024

L'UX Collective vient de publier la 9ème édition de leur rapport The State of UX qui résume les principaux sujets publiés en 2023 et ouvrant des perspectives pour l'année à venir.

Ils ont relevés 5 grands thèmes :

  1. L'Automatisation : Les progrès ultra-rapides de l'IA (générative principalement) ont un impact non négligeable sur le marché du design et il est maintenant possible de mieux en mieux automatiser et accélérer certaines tâches rébarbatives. Si certains y voient un risque pour nos métiers, je pense que c'est surtout l'opportunité de se concentrer sur ce qui est important et qui ne peut pas être automatisé. Et ça tombe bien car c'est aussi ce qui est le plus intéressant à mon avis : la stratégie et la recherche. Et sur ces sujets, l'IA va pouvoir être un précieux allié pour démarrer plus rapidement sur un sujet nouveau en défrichant rapidement le sujet ou en s'occupant des tâches sans valeur ajoutée (la transcription d'interviews notamment). 
  2. La Saturation : 2023 a été particulièrement mouvementée au niveau RH avec des licenciements massifs un peu partout (IDEO notamment mais aussi un peu partout dans la Big Tech) et le marché de l'emploi s'est retrouvé un peu saturé avec en parallèle un contexte global assez morose où les entreprises, attendant une crise, ont beaucoup resserré les budgets. La situation pour 2024 semble encore assez incertaine...
  3. La Commoditisation : Les outils de design se sont simplifiés, automatisés et démocratisés et n'importe qui peut produire des interfaces facilement de nos jours. Avec des Design Systems de plus en plus nombreux et de plus en plus complets, et des guidelines de composants de plus en plus nombreuses, on a même assez facilement une ergonomie correcte. Là encore, je pense que c'est l'opportunité de se concentrer sur l'important : les parcours, l'accessibilité et l'inclusion, l'ergonomie fine, etc.
  4. La Financiarisation : J'en ai toujours été convaincu, un bon designer ne doit pas se contenter de porter la voix des utilisateurs. Avec le développement de la "vision produit", il est plus que jamais nécessaire d'avoir une vision plus globale des choses pour mieux travailler avec les autres acteurs du produit (PM, PMM et Engineering / Tech Lead). Et c'est aussi par une bonne compréhension des enjeux business que les designers pourront démontrer l'intérêt de leur travail en rapprochant les besoins des utilisateurs avec des considérations business (ça permet aussi de faire la différence face au point 2). Attention cependant à ne pas sombrer du côté obscur et perdre la vision utilisateurs au profit du business en utilisant des dark patterns dans tous les sens.
  5. La Désintégration : Les dark patterns justement se retrouvent malheureusement un peu partout de nos jours. Par exemple, rares sont les bannières RGPD non trompeuses et ce qui devait être positif pour les utilisateurs (une réglementation permettant plus de transparence et de respect de la vie privée) a totalement pourri l'expérience Web. L'avènement de nouveaux produits et services intrusifs et/ou gourmands en données personnelles (VR/AR/MR et IA notamment) apporte des challenges qu'il va être crucial d'adresser côté design pour éviter de nouvelles dérives. Encore des opportunités intéressantes pour nous mais qu'il faudra pousser et savoir bien argumenter (cf. point 4) pour que ça ne passe pas à la trappe au profit du profit justement et au détriment des utilisateurs et de la société en général. Gros enjeux donc...


Bref il y a, je pense, de bien belles perspectives pour le design (au sens large) en 2024 et au delà mais aussi des risques importants si on rate le coche. A nous donc de tirer notre épingle du jeu et surtout d'essayer de tirer notre métier vers le haut.

7 votes
0 vote
0 vote
Vous publiez en tant qu'invité. Connectez-vous Se connecter
Seulement l'intitulé de poste sera visible