chargement des résultats
Théories des émotions et pratique, comment gérez-vous tout ce qui traite des émotions ?
Expérience utilisateur (UX)  > >  Théories des émotions et pratique, comment gérez-vous tout ce qui traite des émotions ?

Théories des émotions et pratique, comment gérez-vous tout ce qui traite des émotions ?

Bonjour à tous :) 

J'ai fait mes études dans le domaine des Sciences co' et j'ai eu l'occasion de discuter des émotions et des théories qui vont avec. Il y en a vulgairement 3.

  • La plus connue, celle issue des travaux d'Ekman, qui dit qu'il y a des émotions universelles : 6 émotions de base que tout le monde reconnait (Joie, Surprise, Dégoût, Colère, Tristesse, Peur). C'est celle qui est généralement utilisée en IA et dans les questionnaires.
  • La théorie issue des neurosciences qui dit que les émotions viennent d'abord et ensuite l'action est le résultat. (Emotion puis Action)
  • La théorie incarnée des émotions de Feldman Barrett qui dit que l'action nous fait ressentir des émotions. (Action puis Emotion)

Je trouve la dernière plus adaptée à la mesure de l'expérience UX mais je ne trouve pas de questionnaires issus de cette théorie. De ce fait, j'ai un peu du mal à me servir de la mesure des émotions dans des questionnaires quantitatifs. Par contre, pour les entretiens, j'ai toujours une grille d'observation des gestes, des émotions du visage et de la tonalité de la voix et je n'hésite pas à questionner les personnes dessus. 

De plus, les questions avec des réponses en smiley pour représenter les émotions me questionnent. Comment peut-on lier satisfaction et humeur ? 

Et vous, quel est votre positionnement sur les émotions, comment mesurez-vous celles des utilisateurs ?

Merci de m'avoir lue, j'ai hâte de vous lire :) 

2 votes
0 vote
0 vote
Vous publiez en tant qu'invité. Connectez-vous Se connecter
Seulement l'intitulé de poste sera visible