Si vous étiez lancé sur un projet d'innovation partant de zéro, comment approcheriez-vous l'UXR ?
Question un peu provocatrice par nature, mais où j'aimerais que cet exercice serve de repository d'approches diverses et de discussion. En réalité, le risque que l'on rencontre cela dans nos carrières prend de l'envergure. Avec le shift du produit pur vers des services continus, et une compétition globale qui s'accroient de jour en jour, le besoin dans nos organisations de se réinventer est toujours présent.
Pour l'avoir vécu quelques fois dans ma carrière, lorsque la machine est lancée il est dur de prendre de la distance et sortir la tête de l'eau du process. Donc si ce post peut servir à d'autres et être amélioré dans le futur, tant mieux.
Point de départ
L'hypothèse de départ étant qu'un dirigeant / C-level aient une intuition, et crée une équipe charger de lancer quelque chose pour conquérir le marché. ( En 2023, encore +90% des lancements doivent être réalisés pour ces raisons)
Limites de l'exercice
- Peu de nous travaillant à Apple et autres, imaginons tout de même un budget R&D et une timeline limitée. (Pas tout le monde peut se permettre ce genre de bet pendant plusieures années)
- Etant dans une entreprise, un process doit être communiqué, avec des timelines de temps et de budget. Prenez en compte cela, comme si vous reportiez à quelqu'un (Head of Innovation - Co-founder - CPO etc..)
- Comme tout lancement de produit l'objectif est d'arriver à définir un MLP, d'arriver à un PMF et donc identifier vos users prioritaires.
(Je répondrais moi même plus bas à ce petit exercice )