chargement des résultats
Le quiz comme outil efficace de collaboration
Expérience utilisateur (UX)  > >  Le quiz comme outil efficace de collaboration

Le quiz comme outil efficace de collaboration

Sur les conseils d'Alexis, je vous propose un petit tip de collaboration que je trouve simple et efficace: faire des quiz! 

Je propose des quiz aux équipes dans 2 contextes différents:

1: présentations d'un rapport aux stakeholders concernés.

Avant la présentation, je fais un quiz participatif sur Kahoot qui permet de répondre avec son smartphone, avec une chouette gamification qui génère un esprit de compétition. Les participants choisissent des avatars, des noms de joueurs, visualisation du classement après chaque question, et classement final. Tip pour Kahoot: version gratuite si vous déclarez que vous êtes enseignant. Et il y a d'autres outils qui permettent ce type d'interaction. 

En général, je fais 10 questions. Exemple de question: "L'avantage principal que nous utilisateurs trouvent à l'implémentation de l'IA dans ce produit est..." et hop, QCM avec 4 réponses possibles.

Pourquoi faire des quiz avec son CEO et tous les managers?

-ça ne prend que 3 à 5 min de réunion

-tout le monde joue avec vraiment beaucoup de plaisir. Promis, ça marche! du coup, tout le monde est de bonne humeur pour entendre la suite, ce qui est très précieux.

-L'air de rien, ça permet de questionner tous les aprioris des participants. Pourquoi répondre B et pas A? Pourquoi suis-je le seul à avoir répondu C?.. Il est ensuite plus simple de faire accepter les résultats d'un projet UR qui sont parfois compliqués à entendre.

-les participants veulent comprendre pourquoi ils ont eu tord à certaines réponses et écouterons avec plus d'attention les points du rapport qui abordent les points du quiz. J'ai souvent eu des remarques du type "Ah mais dans le quiz, tu as mis que c'était la réponse B la bonne réponse, mais en fait c'est plus nuancé que ça, alors j'avais pas complètement faux".

-Il est prouvé en sciences de l'éducation qu'on retient mieux les informations dans ces conditions (jeu, essai/erreur).

2: un quiz sous la forme d'un Google Form envoyé le channel général de l'entreprise

Idem, en général je propose 10 question. J'utilise Google Form car nous utilisons Google dans l'entreprise et tout le monde à compte. De plus, Google Form offre des fonctionnalités utiles: attribuer des points à chaque question, voir ou cacher la bonne réponse en cas d'erreur, ne jouer qu'une fois...

Exemple de question du quiz: "Les utilisateurs de notre produit sont majoritairement..." et hop, QCM avec 4 réponses.

J'offre une récompense au gagnant. Par exemple qui a le plus de point ou celui qui fait 10/10. Il s'agit souvent d'un paquet de bonbons, une plaque de bon chocolat... Vous avez l'idée.

Pourquoi faire jouer tous ses collègues?

-générer de l'intérêt pour la UR en mettant en évidence quel type de connaissance on peut produire.

-diffuser de la connaissance sur les utilisateurs au plus grand nombre.

-montrer la UR comme un truc "sympa" et "fun". 

Résultat de cette méthode: j'ai organisé des "portes ouvertes de la UR" pour présenter les rapports de recherche à toutes les personnes intéressées pour en savoir plus car j'avais pleins de questions sur les utilisateurs après les quiz. Et je n'ai plus jamais eu de difficulté à recruter des note-takers pour mes interviews (même auprès de l'équipe IT^^).



En espérant que ça vous sera utile

Bien sûr disponible si vous avez des questions.

11 votes
0 vote
0 vote
Vous publiez en tant qu'invité. Connectez-vous Se connecter
Seulement l'intitulé de poste sera visible