chargement des résultats
Une designeuse à New York : Event IA X Product management
Expérience utilisateur (UX)  > >  Une designeuse à New York : Event IA X Product management

Une designeuse à New York : Event IA X Product management

Jeudi dernier, j'ai eu le privilège d'assister à un événement à New York organisé par la communauté Product Tank NYC. Celui-ci portait sur le product management à l'ère de l'IA. 3 intervenants inspirants se sont relayés : Felicia Schwartz, Emerson Taymor et Jim Thomson. 


De nombreuses questions ont été abordées, telles que : "Comment l'intelligence artificielle peut-elle impacter la construction d'un produit ?" ou encore "Comment utiliser l'IA pour accroître notre efficacité et notre productivité ?". Les intervenants ont mis l'accent entre autres sur la collaboration entre les équipes, la stratégie produit, la recherche utilisateur, le traitement des données, ou encore le processus de conception et de développement. De cet événement, je retiens que l'IA peut être perçue comme un "partenaire de réflexion", et utilisée comme un outil nous aidant à expérimenter, identifier, automatiser, prioriser, développer, améliorer, optimiser, décider, etc.


Cependant, il ne faut pas espérer qu'elle nous fournisse toujours une réponse fiable, ni qu'elle détienne la vérité absolue, car celle-ci repose uniquement sur la qualité des données qui la nourrissent. Elle peut, en revanche, servir de catalyseur de réflexion, que nous devons combiner avec notre principale qualité en tant qu'êtres humains : notre esprit critique.


Un autre point intéressant concerne les problématiques émergentes lors de l'intégration de l'IA au sein des entreprises. On aborde alors des sujets tels que l'équilibre entre coût et bénéfice dans les investissements liés à l'IA, les considérations éthiques, les différents rôles et responsabilités et les risques potentiels liés au partage de données sensibles avec l'IA. Des sujets que les designers doivent aussi s'approprier. J'ai d'ailleurs pu assister à une autre conférence passionnante sur “L'IA porte atteinte à notre vie privée. Que pouvons-nous faire ?” avec Robert stribley et la communauté Brooklyn Product Design, qui pourra faire l'objet d'une autre publication.


Ces nombreux thèmes ouvrent la voie à des discussions et débats passionnants à suivre de près. Ils sont incarnés par de nombreux outils qui évoluent rapidement, tels que ceux partagés lors de cet événement : ChatGPT, PRD.ai, Peak AI, Zeda, Get Magical, Kadoa AI, Globe Explorer, Uizard...


À ce titre, voici un exemple donné pendant la conférence à la fois fascinant et quelque peu terrifiant, soulevant de nombreuses questions sur notre usage de l'IA et son impact :

[Reid Hoffman on LinkedIn: Can talking with an AI-generated version of myself lead to a deeper… | 895 comments](https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7188916775692947456/)


Et pour vous, en tant que designer, quelle est la dernière IA que vous avez testée et qui vous a marqué?



2 votes
0 vote
0 vote
Vous publiez en tant qu'invité. Connectez-vous Se connecter
Seulement l'intitulé de poste sera visible