Le projet dont je suis le plus fier avait très mal commencé.
Un client de mon réseau me contacte car il avait une intuition que sa direction ne partageait pas. Il savait que si ça venait de l’extérieur, le message aurait plus de facilité à passer.
Il me téléphone en me disant qu’il s’est fait prendre à son propre jeu. Suite à mon audit, la direction a dit très bien, on va lancer une nouvelle marque, un nouveau site, et vous avez 3 mois pour tout faire.
Le problème vient que l’on aurait 15 jours pour faire les maquettes, on ne pourrait pas aller sur le terrain, et en plus à l’époque j’étais déjà occupé.
Ainsi, j’ai refusé poliment l’invitation à ce projet car je savais qu’avec des conditions pareilles je ne serais pas fier du résultat. J’ai proposé des profils plus juniors qui ne se poseraient pas de questions.
Du coup, pas de nouvelles pendant 6 mois, et il me recontacte après avoir lancé leur projet en me disant qu’après ce lancement raté, il a réussi à négocier plus de temps pour la V2.
Et à partir de là, j’ai accepté car on pouvait monter quelque chose de propre.
- Avec une timeline qui nous permettait de faire de la recherche
- Faire des tests avec les équipes et en labo
- Du temps pour retravailler les maquettes et mettre d’accord les équipes qui entre elles n’étaient pas d’accords
Il y avait un double enjeux dans cette mission:
- Livrer ce que l’on devait livrer
- Embarquer le maximum de gens dans cette nouvelle version, afin qu’ils vivent le truc de l’intérieur, et ne se pose même plus la question s’il devait faire de cette manière (UX) ou pas
On a donc tout documenté, édité les interviews au maximum, pour restituer en formats textes et vidéos les entretiens, et partagé une grosse synthèse avec la direction de la boite.
Et en plus d’avoir identifié les axes d’améliorations de cette V2, la chose la plus forte de ce projet (et qui n’était pas dans le brief) c’est qu'on leur a fait vivre un truc:
De leur faire réaliser de leur côté qu’ils avaient été “bêtes” de ne pas suivre ce processus dès la première fois.
Ma fierté, c’est d’avoir réussi à faire ce job en ne transigeant pas sur la qualité la première fois, et en posant les bonnes bases lors de la V2. Puis en documentant, et en travaillant les choses en sous-marins c’est comme cela que l’on a gagné des positions.
Ce projet me fait penser au billard: Desfois ce n’est pas du premier coup que tu vas réussir, et donc il faut penser en bandes.